L’accompagnante périnatale, souvent plus connue sous le nom de « doula », est présente aux côtés des femmes, des couples et de toutes les formes de familles dans la période périnatale, c’est à dire de la conception aux 1 ans de l’enfant environ.
Elle peut accompagner les futurs et jeunes parents à tous les moments de cette période :

  • préconception
  • grossesse
  • accouchement
  • post-partum

Selon les besoins des parents, l’accompagnement peut débuter avant la grossesse, au début de celle-ci ou seulement en post-partum

Pourquoi un accompagnement pendant la grossesse ?

Au delà de l’aspect purement médical, la grossesse est une période de grande transformations : physiques, psychiques, familiales… et les femmes et les couples ressentent parfois le besoin d’avoir accès à un soutien supplémentaire afin d’aborder ces aspects qui n’ont pas toujours le temps d’être systématiquement évoqués avec les professionnels de santé.
Peur de l’accouchement, arrivée d’un nouvel enfant dans la fratrie, préparation du post partum, les sujets sont nombreux et propres à chacun. S’il n’est pas toujours aisé d’en parler dans son entourage familial ou amical, l’accompagnante périnatale a justement vocation à offrir un espace d’écoute pour accueillir en toute bienveillance les doutes, les peurs et les questions.
L’objectif n’est pas tant de conseiller, d’orienter, ni d’offrir des solutions toutes faites et encore moins de décider « à la place de », mais bien de donner des informations claires et loyales qui permettront à chacun de prendre des décisions éclairées, et de trouver ses propres ressources pour cheminer dans l’accueil de l’enfant.

Pourquoi un accompagnement en post-partum ?

Comme le dit si bien la citation « il faut tout un village pour élever un enfant ». Et il faudrait tout un village aussi pour prendre soin de la maman.

Le post partum est une période de grande fragilité. Fatigue physique après l’accouchement, chamboulement hormonal, accueil d’un tout petit entièrement dépendant de sa mère… Sans parler des complications qui peuvent parfois intervenir au moment de la naissance ou dans les premiers jours de vie.

Le Mois d’or et le Quatrième trimestre de la grossesse, durant lesquels la mère devrait pouvoir se reposer et être chouchoutée comme elle a pu l’être durant sa grossesse, sont des concepts qui sont de plus en plus relayés auprès des futures et des jeunes mères. La réalité est cependant toute autre, et malgré l’allongement du congé paternité, les mères sont souvent isolées, et doivent faire face à un quotidien très prenant, que leur état physique et émotionnel ne leur permet pas d’assumer comme elles le souhaiteraient.

Faire le choix de la présence d’une accompagnante périnatale ou d’une doula en post partum c’est vous offrir la possibilité de vivre au mieux ces premiers temps après l’arrivée de votre enfant.

L’accompagnement se fait en fonction de vos besoins :

  • échanges et temps d’écoute pour revenir sur l’accouchement, les premiers jours de l’enfant, les interrogations, les doutes, les émotions
  • soutien à l’allaitement
  • soutien logistique pour le quotidien

Dans quel(s) autre(s) cas de figure puis-je être accompagné.e ?

L’accompagnement périnatal ne se limite pas à la grossesse, l’accouchement ou le post partum. L’accompagnante périnatale se veut être une véritable personne ressource quelle que soit la situation que vous traversez :

  • Dépression prénatale ou dépression du post partum
  • Difficultés de conception
  • Situation de handicap du parent ou de l’enfant
  • Deuil périnatal
  • Adoption
  • Difficultés dans le couple

L’accompagnement peut se faire en couple, avec l’un ou les deux parents individuellement, ou en alternance de séances « couple » et « individuel ».